Il y a un certain temps - en l'an 2000 pour être exact - Joel Spolsky a publié un post intitulé "The Joel Test: 12 Steps to Better Code".
Beaucoup d'ingénieurs et de développeurs utilisent ce test pour évaluer une entreprise afin de déterminer s'il est bon de travailler pour celle-ci.
Après quelques années passées dans la mise en place de sites web pilotés par des CMS, j'ai pu constater un certain nombres d'erreurs et de maladresses qui ressortent des échanges que j'ai pu avoir avec des clients potentiels ou actuels.
Dès lors, j'ai décidé de distiller quelques articles mettant en avant ces erreurs récurrentes. Je tâcherai, dans la mesure du possible, de fournir également quelques idées pour les éviter.
Il semblerait que le monde entier essaie d'apprendre à coder : code.org a une floppée de célébrités de tous horizons comme Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Facebook) mais aussi Will.i.am (Black Eyed Peas) ou Chris Bosh (NBA - Miami Heat) qui vous disent que n'importe qui peut coder; des CoderDojo fleurissent un peu partout dans le monde; le Royaume-Uni en a même mis au programme scolaire.
Le but ultime de la "productivité" est de passer moins de temps pour faire ce que vous avez à faire pour avoir plus de temps pour faire ce que vous avez envie de faire. Evidemment, si suivez à la lettre toutes les astuces de productivité qui trainent ici et là, vous passez probablement plus de temps à déplacer des papiers et des mails (qui a dit "brasser de l'air" ?!) qu'à accomplir les choses. Envie de simplifier votre routine ? Tordons le cou à quelques chimères une fois pour toutes !
Avant de dire que vous savez déjà comment fonctionnent les processus de création de sites web, posez-vous une question : Comment s'est passé votre dernier projet ?
Brillamment ? OK, d'accord, passez votre chemin.
Cela aurait pu être mieux ? Cet article est pour vous.